Prendre soin de sa santé mentale, ça s'apprend et c'est important !

l’association jeux m’épanouis

“jeux m’épanouis” est une association de loi 1901 à but non lucratif, visant à promouvoir la santé mentale dans le milieu éducatif.

Créée en 2024, cette association nantaise est spécialisée dans le développement des compétences psychosociales (C.P.S.), à travers l’animation d’ateliers destinés à un public adolescent, la formation de personnels encadrants et la sensibilisation des adultes.

Prendre soin de sa santé mentale, ça s’apprend et c’est important !

Pour en savoir plus

la santé mentale

Érigée en grande cause nationale en 2025, la santé mentale est devenue ces dernières années un enjeu de société majeur.

Les dernières études montrent une hausse marquée des symptômes anxieux et dépressifs, en particulier chez les adolescent·e·s. La pandémie de Covid-19 a amplifié cette fragilité, révélant l’ampleur du malaise psychologique. Face à cette réalité, la santé mentale n’est plus un sujet tabou : elle s’impose désormais comme une priorité de santé publique et éducative.

1 adolescent·e sur 4 fait l'objet d'une suspicion d'un trouble anxieux généralisé

Source : Ipsos - Baromètre du moral des adolescents - Mars 2025

14 % des collègien·ne·s et 15% des lycéen·ne·s présentent un risque important de dépression

Source : Santé public France - Avril 2024

Au lycée, 31% des filles déclarent avoir eu des pensées suicidaires, 17% chez les garçons

Source : Santé public France - Avril 2024

les compétences psychosociales

Elles sont au nombre de 9 et peuvent être développées pour chaque personne souhaitant cultiver une bonne santé mentale.

Les compétences psychosociales (C.P.S.) ont été identifiées et définies par l’O.M.S. dans les années 90’ comme étant la capacité d’une personne à faire face aux exigences et aux défis de la vie quotidienne. Elles sont aujourd’hui une référence dans le domaine de la promotion de la santé. 

En 2022, Santé Publique France a classé ces compétences en 3 catégories :

LES COMPÉTENCES COGNITIVES

  • Avoir conscience de soi
  • Capacité de maîtrise de soi
  • Prendre des décisions constructives

LES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES

  •  Avoir conscience de ses émotions et de son stress
  • Réguler ses émotions
  • Gérer son stress

LES COMPÉTENCES SOCIALES

  • Communiquer de façon constructive
  • Développer des relations constructives
  • Résoudre des difficultés
Source : Santé Publique France

LE SAVIEZ-VOUS ?

Une instruction interministérielle, signée le 19 août 2022 par 8 ministères, stipule qu’à l’horizon 2037, l’ensemble des établissements scolaires français devront intégrer le développement des compétences psychosociales dans leur programme.

les bénéfices du développement des c.p.s.

Les données probantes et les études scientifiques menées sur le développement des compétences psychosociales montrent leurs bienfaits à plusieurs niveaux.

Développement du bien-être des élèves

Augmentations des résultats scolaires

Amélioration des relations entre les paires et avec les enseignant·e·s

Diminution des conduites à risque*

  *Conduites à risque : consommation de substances (tabac, alcool, drogues), de violences (verbale, physique), de harcèlement

PAR RAPPORT AU HARCÈLEMENT :

Le phénomène de harcèlement est de plus en plus identifié dans les écoles. Son inhibition reste encore difficile malgré les programmes de lutte qui sont déployés. Est-ce que le développement des C.P.S. peut jouer ?

À travers les résultats d’études faites sur les sujets du harcèlement et des effets de bouc émissaire, des solutions ont émergé. L’une d’elles est d’ordre préventif et en lien direct avec les C.P.S. Le développement des compétences psychosociales permet d’améliorer le climat scolaire afin que chacun·e se sente bien. Par extension, cela permet de réduire l’émergence du phénomène de harcèlement. En d’autres termes, si les programmes contre le harcèlement (ex : pHARe) peuvent être des « remèdes » pour lutter contre le phénomène, alors le développement des C.P.S. permet lui de « renforcer le système immunitaire ».

les ateliers

Développer des compétences dites “humaines” chez autrui, nécessite des modalités éducatives et pédagogies particulières.

Atelier en petits
groupes

Nos ateliers sont animés de manières récurrentes auprès de groupes de 15 personnes maximum, afin d’y ancrer des rituels et de construire un cadre de confiance.

Apprentissage par les jeux

Jouer est l’une des manières les plus intuitives d'apprendre. Elle permet de s’essayer à la prise de décision et la prise de risque, sans qu’il y ait de grosses conséquences. Les jeux ont donc une place centrale dans nos ateliers, afin d'alléger la théorie et privilégier la pratique.

Programmes validés scientifiquement

Nos ateliers sont basés sur des programmes et outils probants, comme ProDAS (PROgramme de Développement Affectif et Social) ; UNPLUNGGED (programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire) ; En santé à l'école (mise en œuvre par l'I.R.E.P.S. Pays de la Loire) 

Pour en savoir plus

la formation

  Former le personnel encadrant fait partie intégrante de la démarche de la promotion de la santé mentale, en milieu éducatif. 

Nous formons les professionnels du milieu éducatif et de la santé, à travers le développement de leurs propres compétences psychosociales. Les personnels encadrants offrent alors une exemplarité à identifier leurs émotions ou à gérer un conflit par exemple, aux élèves évoluant à leurs côtés. Nous formons également à l'animation d'ateliers C.P.S. et à la création de projets en santé mentale, afin que les équipes puissent être autonomes.

Nous faisons partie de la première promotion ayant participé à la “Formation de Formateur·trice·s” (ForFor), dispensée par Promotion Santé Pays de la Loire (anciennement IREPS). Cette formation est la première du genre et s’inscrit dans une volonté de former davantage de personnes au développement des C.P.S., afin que cela devienne une norme dans notre système éducatif et même en dehors.

  Pour en savoir plus  

la sensibilisation

Nous proposons une sensibilisation sous forme de conférence active, permettant au public de "vivre les C.P.S.", afin de comprendre leurs fondements et leurs bienfaits.

La sensibilisation s'adresse principalement aux publics en lien avec des adolescent·e·s et n'étant pas forcément du milieu éducatif et/ou de la santé, comme les parents d'élèves. Elle permet d'informer sur les enjeux liés à la santé mentale et d'identifier les pratiques permettent de soutenir le développement des C.P.S. dans le contexte qui est le leur.

Pour en savoir plus

les partenaires

Établissements scolaires, lieux d’accueils, écoles supérieures …

  • Collège JULES VERNE à Nantes

  • Le CESACOM - École supérieur de communication à Nantes

  • Collège SAINT-MADELEINE (La JOLIVERIE) à Nantes

  • Foyer des jeunes de Fay-de-Bretagne

  • Collège GASTON SERPETTE à Nantes

  • Collège CLAUDE DEBUSSY à Nantes

contactez-nous

Pour mettre en place une intervention ou pour avoir davantage d’information,
vous pouvez nous écrire à l’adresse mail : contact@jeuxmepanouis.fr